mercredi 5 octobre 2016

Un(e) petit(e) frère / soeur, ça sert à quoi ? [ Chut, les enfants lisent ! ]

Il y a quelques temps, nous annoncions à la loutre que nous attendions un bébé et qu'elle allait devenir une grande sœur. Pour mieux nous accompagner dans cette annonce et les mois qui allaient suivre, nous avons choisi quelques livres.

Les deux premiers que je vous présente aujourd'hui, pour notre rendez-vous avec Chut, les enfants lisent, sont deux livres issus d'une collection des Editions Fleurus : Un(e) petit(e) frère / sœur, ça sert à quoi ?



Dans ces livres, on fait la connaissance de Mounette la marmotte et de Cabotin le petit écureuil, qui vont devenir respectivement une grande sœur et un grand frère.

Les premiers temps sont difficiles, ils se rendent compte, chacun à leur manière, qu'un bébé n'est pas très drôle, qu'il leur pique un peu leur place auprès de Papa et Maman, qu'ils ne peuvent pas jouer avec, etc...





Et puis finalement, grâce aux explications de leur Papa et Maman, ils réalisent qu'il y a quand même quelques beaux avantages et qu'ils sont heureux dans leur famille avec ce nouveau bébé et qu'ils peuvent jouer leurs rôles de grand frère et grande sœur !



J'ai aimé la moralité de ces histoires, qui mettent bien en avant le fait qu'un bébé qui arrive dans la famille, ce n'est pas toujours drôle, mais qu'il y a malgré tout des bons côtés et que chacun peut trouver sa place.

Un petit frère / Une petite sœur, ça sert à quoi ? - Editions Fleurus - 4,60€


1 commentaire:

  1. Aaaah, on a aussi "Un petit frère ça sert à quoi ?" (on l'avait même avant qu'il y ait vraiment un petit frère - ou une petite soeur - de prévu(e)) ! Voilà, je voulais juste le dire ;)

    RépondreSupprimer