mardi 26 juillet 2016

La socialisation des enfants, un vrai parcours du combattant !



La vie en société, que c'est compliqué ! Pour les adultes, mais je crois même, encore plus pour les enfants !

Avec la loutre on commence à rencontrer quelques difficultés. Elle qui est si adorable avec les adultes, à bien du mal à s'entendre avec ceux de son âge !

Je l'ai dabord appris par la crèche, et j'ai pu aussi un peu l'observer mais pas beaucoup car elle à très peu de contacts avec d'autres enfants en dehors de la crèche...
Cela fait donc quelques temps que j'ai des discussions avec la directrice de la crèche, très gentille, qui me signale les petits soucis que rencontre la loutre avec ses petits camarades.

Tout se passe très bien avec les adultes de la crèche, il n'y a aucun soucis, mais avec les plus petits c'est autre chose !
La loutre n'aime pas partager, ça je crois que c'est clair ! Avec un Papa et une Maman relativement disponibles pour elle, elle à bien su s'y habituer et du coup, quand elle doit partager ses petites chouchoutes de la crèche, c'est compliqué.

Le problème c'est qu'elle utilise la violence de plus en plus quand elle veut se "débarrasser" d'un "obstacle"... Les dames de la crèche dont elle est le plus proche doivent parfois s'occuper d'autres enfants (eh oui, normal !) et là, c'est le drame ! Elle devient violente quand un autre veut lui prendre, et ce, que ce soit une des filles ou bien un jouet qu'elle convoite...
Elle utilise beaucoup la confrontation comme échange...

J'avoue être un peu dépassée par tout ça. Nous n'utilisons jamais la violence à la maison et j'essaye toujours de faire en sorte qu'elle aille vers les autres et que ça se passe bien.
Mais je remarque de plus en plus qu'elle aime aller vers les plus grands, car ils s'occupent d'elle, ou vers les bébés, dont elle peut s'occuper.

La directrice m'a rassurée, en me disant qu'elle allait se documenter un maximum afin d'aider la loutre dans ce parcours qui est difficile pour elle en ce moment et qu'on allait travailler ensemble. Je suis contente qu'elle fréquente une crèche où les assistantes maternelles sont très soucieuses du bien-être des enfants et où elle est parfaitement intégrée malgré les petits problèmes rencontrés.

Je me rend compte qu'elle commence tout juste la socialisation et qu'elle n'a pas fini de rencontrer des complications ! Je voudrais l'aider un maximum pour lui faciliter les choses !
Si vous avez des pistes, je suis preneuse !!

Ce soir, je suis une Maman triste...



7 commentaires:

  1. Je compris ton coeur lourd de maman. Mais dis-moi elle a quel âge ta fille ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis maman et nounou et quand je vous lit je vois le comportement de beaucoup d'enfants qui m'entoure! Et ils sont pour certains beaucoup plus vieux que votre fille! Chez nous on explique beaucoup les choses même au petit, je m'aide beaucoup du livre "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". J'y ai trouvé beaucoup de méthode pour aider les enfants à comprend ce que nous attendons d'eux, mais surtout pour moi réussir à comprend ce qui les rends ainsi.
    Et aujourd'hui quand un des enfants commence à ne pas vouloir prêter et à devenir méchant, je discute avec lui pour qu'il m'explique ce qu'il aime dans ce jouet et je lui demande de faire découvrir à ces amis ce que lui aime en prétant aux autres.
    Voilà j'espère que mon message est clair! Parce que mes yeux ont un peu de mal à rester ouvert!!! Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que parler est nécessaire. Je vais essayer de trouver ce livre dont vous me parlez car il à l'air intéressant ! ;)

      Supprimer
  3. Dac. Elle est donc pile dans l'âge où ils testent beaucoup de choses et essaient surtout de s'imposer face aux autres. A force de lui répéter et expliquer qu'il ne faut pas taper, elle l'appliquera. Mais c'est un jeu de patience avec les enfants... Et loin d'être facile pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est un âge où il faut être patient ! Mais bon j'ai toujours peur pour elle, c'est mon rôle de Maman aussi et quand je vois qu'elle a du mal avec les autres enfants ça me fait peur, je m'imagine toujours le pire ! Même si je sais qu'elle est encore petite.

      Supprimer
  4. Mon petit chat n'a que 9 mois donc pas de conseil malheureusement mais je dirais que c'est une nouvelle chose à apprendre pour ta puce, il y en a tellement ! Les dames de la crèche ont l'air super, en travaillant ensemble comme tu dis vous allez l'aider à passer un cap ;)

    RépondreSupprimer