mardi 5 juillet 2016

Au secours, c'est les vacances !


Ça y est, c'est le jour J, les vacances sont là ! Adieu la maîtresse, adieu l'école et bonjour la galère !

Bon j'avoue, je ne suis pas encore concernée par tout ça, la loutre allant encore à la crèche (cela dit ça ferme quand même 3 semaines en Août !), mais j'y suis tout de même très sensible (peut-être aussi parceque je m'y prépare psychologiquement), et je sais bien quelle galère ça doit être !

Oui parceque les grandes vacances, c'est pas les vacances pour tout le monde ! Franchement, à part les enseignants, qui peut se permettre de prendre 2 mois de vacances en été pour garder les enfants ?!

Parceque bon, on peut pas non plus les laisser tout seuls à la maison pendant qu'on va bosser, non clairement c'est pas envisageable ! Et on peut pas non plus les emmener avec nous au boulot ! Alors on en fait quoi ???!



Le mode de garde :

Il y a plusieurs solutions, la première et la plus efficace étant les vacances chez Papy/Mamie !!
On peut aussi, s'ils sont en âge, les inscrire en centre aéré, c'est sympa ! (Si si j'y suis allée quand j'étais petite et j'en garde un bon souvenir !), ou pour les plus courageux (ou désespérés), la colo !
Si on a le budget pour, on peut même faire appel à une Baby-sitter ou une jeune fille au pair pour occuper nos chers petits ! Il y a pas mal de sites qui existent pour trouver une personne de confiance, parceque avouons-le, c'est pas non plus facile de trouver quelqu'un à qui on peut laisser nos enfants en toute confiance !

Personnellement, je travaille énormément l'été, c'est ma plus grosse période, et même les weekend, alors faire garder ou occuper la loutre pendant cette période, je connais !
On a la chance de connaître une jeune fille de confiance qui vient nous la garder à la maison certains jours, ou alors de pouvoir la confier à Papy et Mamie. Mais on aime moins cette deuxième solution qui nous oblige à nous séparer d'elle plusieurs jours, ne vivant pas tout près d'eux.

Les activités :

Là-dessus, je vais pouvoir vous aider un peu plus ! Déjà, je vais essayer de publier régulièrement des activités sympas à faire avec vos enfants, au préalable, testées par et avec la loutre !

- Des sorties : sorties au parc, à la piscine, aires de jeux, zoo, etc... Il faut consacrer un certain budget, même si on peut également trouver bon nombre de sorties gratuites, surtout l'été où les animations se multiplient !
Là, je vous recommande de faire un tour sur les mamans winneuses pour des idées de sorties en famille !



- Activités manuelles et ludiques : Je vais essayer de vous en proposer un maximum durant l'été, mais j'espère avoir le temps de le faire entre mon travail et le reste !
Sinon, vous pouvez aussi faire un tour sur le blog Au Pays des Merveilles qui regorge d'activités géniales pour les petits !



- Les cahiers de vacances : Oui je sais c'est commercial et tout ! Eh ben moi j'en ai acheté quelques uns pour la loutre car on en trouve pour tous les âges et à partir de 2 ans ! Je trouve qu'ils sont plutôt pas mal fait et proposent de petits exercices bien sympas auxquels on aurait pas forcément pensé ! Je pense y consacrer d'ailleurs un billet pour y comparer les différents cahiers quand nous les auront bien remplis avec la loutre !

- Réorganiser la maison : Je compte bien profiter des beaux jours pour réinventer et redécorer un peu les différents espaces, et en particulier la chambre de la loutre ! J'ai déjà quelques idées en tête !



- S'inscrire à la Ludothèque : une chose qu'on a pas encore fait et que je compte bien faire ! Un lieu adapté où se rendre avec bébé ou enfant qui regorge de livres et merveilles ! Un espace de jeu et de découverte idéal, où on peut aussi rencontrer d'autres parents ! 

- Compléter sa collection de dessin-animés : il ne faut pas se mentir, les écrans seront vos meilleurs amis durant cette longue période ! Certes, ce n'est pas super de mettre son enfant devant les écrans, il y a des études scientifiques qui le prouvent OK ! Mais bon entre la théorie et la pratique, il y a la vraie vie ! Donc quand vous faites 15 heures d'avion où que vous avez un repas à préparer et un enfant qui ne veut rien d'autre qu'être dans vos bras, j'avoue moi j'ai craqué et je lui met des dessin-animés ! Jamais la télé, et des dessin-animés adaptés à son âge, mais ça me sauve la vie parfois tout de même !

- Jeux d'extérieur : on profite du soleil (si si il y en a des fois !) pour aller s'aérer et jouer dehors ! Jeux d'eau, découverte de la nature, il y a plein de possibilités ! Mais surtout on pense bien au chapeau et à la crème solaire !


Voilà ! J'espère vous avoir donner quelques pistes pour affronter courageusement ces deux prochains mois ! Et n'hésitez pas à laisser d'autres idées d'occupation en commentaire si vous en avez ! ;)

1 commentaire:

  1. Merci pour le clin d’œil :)
    L'inscription à la ludothèque est prévue ici aussi ;)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer