mercredi 24 février 2016

Notre séjour à la neige en famille...

Ces derniers jours, je n'ai rien publié car nous étions partis en famille au fin fond du Jura ! (Même que j'avais presque pas internet ni de réseau !!!)

Un grand week-end prévus depuis un petit moment avec ma famille. Nous avions loué une maison pouvant accueillir tout le monde pour ce petit séjour. La maison était idéalement située dans un petit village du Jura (Château-des-prés), non loin des pistes et de jolies balades à faire.

Le Samedi matin, une fois les valises bouclées (et ce n'était pas de la tarte !), tout le monde en voiture pour 4h de route ! 


La route ne s'est pas très bien passée car la loutre à vomit 2 fois... Je crois bien qu'elle est maintenant malade en voiture...
J'ai dû la changer 2 fois entièrement (alors oui heureusement que j'avais emporté une bonne partie de sa garde-robe !) et dans une voiture blindée avec un froid de canard dehors, c'était loin d'être évident !

Une fois arrivés sur place, elle allait beaucoup mieux ! Le temps de poser nos bagages et que tout le monde se disent bonjour, nous étions déjà en tenue de combat pour aller s'amuser dans la neige !

La loutre à fait ses "premiers pas" en luge et elle à adoré ! Surtout quand son tonton tirait la luge à grande vitesse !
Et nous avons fait des bonhommes de neige avec les moyens du bord ! (C'est à dire, juste de la neige).


Puis, pour finir la journée (et acheter du formage pour le repas du soir !), nous sommes allés visiter une fromagerie, ou plutôt une fruitière-fromagère à Grande-Rivière.


Il faut savoir que la loutre éprouve un amour sans fin (et sans faim) pour le comté !
Elle s'est quand même un peu intéressée à sa fabrication en regardant une vidéo d'explication très bien réalisée.


Le lendemain matin, nous avons pris la route vers Chaux-Neuve dans le Doubs, pour visiter un Parc Polaire.
Une petite visite sympathique où nous étions en groupe et avec un guide pour de meilleures explications et surtout pour plus de sécurité car nous étions au plus proche des animaux.

Nous avons commencé par la meute de chiens du Groënland. De magnifiques chiens qui nous font penser à des Loups. La loutre n'a pas été très rassurée car elle à souvent peur des chiens depuis quelques temps (le voyage au Sri Lanka n'a pas aidé), mais elle n'a pas pleuré et s'est même approchée de quelques uns.


Puis nous sommes allés dans l'enclos des Rennes ! Moi un peu comme une enfant qui croit aller voir les rennes du Père-Noël (encore mon amour de Noël !), j'étais ravie de cette visite et de voir ces magnifiques animaux en vrai !


La visite s'est terminée par un petit film et par quelques petits achats pour les enfants bien sûr !


L'après-midi, on à pu se dégourdir les jambes en allant voir les Cascades du Hérisson, un site magnifique, nous ne pouvions passer à côté ! Bon par contre, avec les enfants et le froid, nous n'avons pu voir que les 2 première cascades sur les 7, la marche pour les autres étant trop longue et difficile. Mais cela à suffi amplement à émerveiller nos yeux !


Sur la route du retour, nous en avons profité pour nous arrêter dans une Boissellerie. Une merveille pour les yeux également ! De voir tous ces jouets et objets en bois fabriqués en grande partie par des artisans locaux. Dommage que le porte-feuille ne puisse pas suivre ! Rien que le lieu est magique quand on le voit depuis l’extérieur.


Après cette visite, nous avons pu observer un magnifique coucher de soleil sur le lac...



Le lendemain midi, ayant un peu de temps, nous en avons profité pour fêter les deux anniversaires très en retard de la loutre et de sa tata !
J'ai réitéré le Rainbow Cake en version moins haute (seulement 4 étages) et moins colorée car je n'ai fait que deux couleurs.

Son Parrain et sa Tata lui ont offert une famille de Cerfs qu'elle à tout de suite adoptée !


L'après-midi, tout le monde sur les pistes, direction les Rousses !
Mamie et Tata sont restées à la maison pour la sieste des enfants pour nous permettre d'aller skier et pour nous rejoindre plus tard sur place.

Nous avons donc commencer par faire du ski de fond et nous nous sommes régalés ! Une bonne balade et de bonnes parties de rigolades car il ne faut pas oublier qu'on est loin d'être des pros de la glisse ! :)

Plus tard, on s'est tous retrouvés sur les pistes de luges pour terminer la journée et faire plaisir aux enfants malgré une météo pas très clémente.


En rentrant à la location, nous nous sommes arrêtés dans une petite boutique médiévale qui propose de magnifiques costumes et accessoires médiévaux en partie réalisés par des artisans locaux.



Nous avons fini notre séjour le lendemain matin par la visite de l’écomusée d'une ferme à tuyé.
Une visite qui à intéressé petits et grands par son côté historique et ludique pour les enfants qui devaient chercher des petites images dans toute la ferme pour obtenir une récompense à la fin ( un caramel).


Après tout ça, un dernier repas ensemble et chacun à repris la route de son côté pour rentrer chez lui !
Un petit (grand) week-end en famille qui nous a permis de nous retrouver, ce qui n'est pas toujours évident avec les distances et obligations de chacun. La loutre était heureuse de pouvoir passer du temps avec sa famille et surtout son cousin !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire