mercredi 27 janvier 2016

Voyage au Sri Lanka #7 : Jour 6 à Anuradhapura

Pour ce premier jour dans notre nouvelle ville-étape, nous faisons fort en choisissant de visiter directement le gros site archéologique où nous pouvons visiter une multitudes de temples, musées et ruines...

Nous payons 25$ chacun pour le ticket qui nous permettra de visiter tout le site, enfin presque car certains lieux ne sont pas compris et il faut payer en plus.


Le premier que nous visitons ( Isurumuniya Temple), n'est d'ailleurs pas compris et nous payons 200Rs (environ 1,30€) chacun pour entrer.

Un temple sympathique mais il faut dire que nous en avons déjà vu quelques uns maintenant et ce n'est pas le plus impressionnant. Mais il à le mérite d'amuser la loutre car il y a beaucoup de sable !



Tout de suite après, nous enchaînons avec un autre site. Celui-ci, un peu plus chargé en histoire car il s'agit de l'endroit le plus sacré de la ville : le Sri Maha Bodhi Tree. Il s'agit en fait d'une branche qui reste de la bouture de l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'illumination à Gaya. Ce n'est plus l'arbre complet mais seulement une branche qui reste et est sacrée et maintenue par des étaux métalliques.


Après ces deux visites, nous sommes allés mangé et notre chauffeur nous à emmené dans un excellent restaurant sur le site. Nous avons payé 2670Rs pour tous et nous sommes vraiment régalé d'un très bon et très varié Rice & Curry et d'un buffet de dessert.



Nous reprenons la visite avec un Dagoba, temple Bouddhiste toujours sous forme de dôme. Celui-ci est le Dagoba Ruvanvelisaya.


Puis nous en visitons un autre, le Thuparama Dagoba, le plus ancien du Sri Lanka et qui contient la clavicule de Bouddha.


Nous avons ensuite fait un court arrêt dans un musée, puis sur les ruines du Temple Mahasena dont il ne reste que quelques colonnes et surtout la pierre de lune qui est encore très belle.


Justement au sujet de la Pierre de Lune, je vous avais dit que j'y reviendrai et je tiens à vous expliquer de quoi il s'agit.
C'est un symbole Bouddhiste dessiné avec une succession de cercles, chacun représentant quelque chose en particulier. Le premier évoque un monde de souffrance, symbolisé par le feu. Le second, symbolisé avec les animaux, chacun ayant sa symbolique également : l’éléphant pour la naissance, le cheval pour la force de l'âge, le lion pour la vieillesse et la maladie, et le buffle pour la mort.
Le troisième cercle symbolise la plante Thrusna Latha, responsable des souffrances. La quatrième symbolise la sagesse. La cinquième, resprésentée par une frise de fleurs, symbolise la mort. Le cercle central, symbolise enfin le Nirvana, représenté par le lotus.

Nous poursuivons la visite avec le Dagoba Abhayagiri, qui était le plus grand au moment de sa construction (150 mètres de hauteur).


Un petit passage rapide pour voir le Samadhi Bouddha qui est une représentation de Bouddha assez importante et sacrée tant elle est particulièrement bien réalisée.


Un autre passage rapide pour voir les bains jumeaux (Kuttam Pokuna), une petit coin sympathique mais malheureusement sale... Dommage car j'y ai même vu une petite tortue d'y baigner.


On termine la visite par un dernier Dagoba, Le Abhayagiri Dagoba, le plus grand du Sri Lanka, il est impressionnant !


Nous finissons cette journée sur les rotules sans avoir pu finir tout le site. Nous avons beaucoup apprécié cette journée de visite mais nous avons assez vu de temps maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire