vendredi 8 janvier 2016

[TRM] L'autonomie des enfants

Ce mois-ci je participe à la Table ronde des Mam's lancée par Le mâle de mère.



Le sujet ce mois-ci : L'autonomie des enfants : ou comment les laisser prendre leur envol sans en faire trop ni trop peu ?


La question de l'autonomie commence justement à venir un peu sur le tapis chez nous car c'est derniers temps la loutre veut tout faire toute seule.

C'est un peu le moment compliqué, la phase délicate où je sens bien que je dois faire des concessions pour ne pas la brusquer, l'encourager à faire les choses, et ce même si elle ne les fait pas assez rapidement à mon goût ou pas de la manière dont je l'aurai fait.

C'est difficile pour moi de la laisser descendre deux étages par les escaliers toute seule parcequ'elle ne veut pas que je l'aide ou que je la porte. C'est parfois compliqué car on a pas toujours le temps, mais voilà, ça fait partie de son apprentissage à elle, alors je me dis qu'on doit prendre le temps dont elle à besoin.

En ce moment tout est prétexte à faire toute seule : "Non non, e fé Maman !"
Alors comment lui dire non ? Elle qui ne cherche qu'a apprendre à faire...
Quand je lui donne une pom'pote qu'elle veut ouvrir toute seule, ou une bouteille, quand elle veut se servir seule à boire, quand elle veut prendre seule son inhalateur, etc...

Il est difficile la laisser faire sans pour autant l'abandonner à son triste sort. Je vois bien qu'il y a des choses qu'elle veut faire mais qu'elle n'a pas encore la capacité pour le faire. Alors je reste près d'elle et je lui propose gentiment mon aide si elle en a besoin et si elle l'accepte. C'est toujours difficile dans ces moments là de ne pas être trop envahissante pour elle car il suffit de peu pour la frustrer  et lui saper sa volonté d'indépendance.

Il est vrai donc que c'est un sujet délicat et que chaque âge doit avoir ses particularités également. Pour l'instant nous commençons tout doucement à emprunter ce chemin avec la loutre et je ne suis pas pressée d'en voir le bout ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire