mercredi 16 septembre 2015

Tops / Flops de mes achats pour Bébé

Quand on devient parents, on est inondés de pubs et de conseils concernant les achats pour bébé à venir.
On à vu ci ou ça, on nous à conseillé ça, aura-t-ton besoin de ça ? Au final, on ne sait pas vraiment de quoi on aura besoin alors on écoute les "gentilles vendeuses",  on est attiré par tout ce qui est présenté dans les magazines et nos choix ne se tournent pas forcément vers ce dont on à besoin.

Voici donc pour vous, en exclusivité , ma liste personnelle de mes tops achats et flops achats ! Cette liste ne tient compte que de mes propres choix et expériences.

Mes achats inutiles :

- Les langes : Je n'ai jamais eu l'utilité des langes, pourtant j'en avais acheté ! Mais pour le change de bébé à l'extérieur, j'ai nettement préféré le petit matelas d'appoint fourni avec le sac à langer. Et à la maison, j'ai également préféré la housse de matelas à langer, bien plus pratique !

- L'ombrelle à poussette : je l'avais achetée car je ne voulais pas que la loutre soit exposée au soleil. Mais finalement, le rabat de la poussette suffit à lui cacher une bonne partie du corps et résultat on ne s'en ai quasiment pas servi.



- Les tétines : pour la loutre, nous avions acheté une multitudes de tétines ne sachant pas laquelle allait lui convenir avant sa naissance ! Au final, aucune ! Elle n'a jamais accroché avec la tétine ( c'est pas plus mal) et du coup nous en avons acheté pour rien !



- Les biberons en verre : Ayant entendu plein de choses sur les biberons en plastique, j'avais opté pour ces modèles de biberons en verre trop beaux ! Alors pour les petits formats passe encore, bien qu'ils soient plus lourds, mais pour les grands formats on oublie carrément ! Je ne m'en suis jamais servi, la loutre ayant pris en main rapidement ses biberons, le verre était fortement déconseillé !


- Mes achats regrettés :



- Chambre de marque Sauthon : Mes parents ayant voulu nous offrir la chambre de bébé, nous avons opté pour la marque Sauthon en magasin "Autour de Bébé" pour profiter d'une promotion. Nous avons été extrêmement déçus par la qualité des meubles ! Dès l'ouverture d'ailleurs puisque le plateau de la commode avait déjà un coin enfoncé, et la chambre n'était plus sous garantie puisque nous l'avions acheté en avance ! Quelques mois plus tard, les tiroirs ne s'ouvrent plus correctement et la peinture s'écaille, pour le prix c'est assez honteux...




- Un Babycook : Personnellement, je ne m'en suis quasiment pas servi car les quantités que l'on peut cuisiner sont, je trouve, trop minimes. J'ai préféré lui préparer des petits pots maison à l'avance dans ma cocotte minute car cuisiner une demi carotte ou pdt à chaque repas et faire cuire pendant super longtemps est assez contraignant je trouve. J'ai très vite arrêté de cuisiner salé et nous avons mangé les mêmes choses aussi, je lui détournai une portion de légumes que je moulinai.



- Une poussette Trio : Une poussette comprenant un couffin, un cosy et transformable en poussette canne par la suite : quelle erreur !! Nous ne nous sommes quasiment pas servi du couffin si ce n'est en lit d'appoint car il était hors de question pour nous de la mettre dans le couffin en voiture, bien trop dangereux. Nous lui avons donc préféré le cosy où elle trouvait facilement le sommeil et du coup, nous n'étions pas obligés de la déranger pour la transporter, le cosy passant facilement de la voiture à la poussette. C'est juste le couffin que nous regrettons, nous n'aurions pas eu besoin du trio.

- Les tours de lit : Nous ne nous en sommes que très peu servi car pour une question de sécurité nous avons attendu qu'elle ai un certain âge avant de lui en mettre. Nous avons ensuite abaissé la hauteur de son lit et donc descendu le matelas. Il faut savoir que le tour de lit s'accroche sur le haut de la barrière, et donc quand on baisse le lit, le tour reste en haut, et autour de bébé il n'y à donc pas de protection et cela ne sert donc plus à rien !


- Les achats qui m'ont sauvé la vie (oui oui) :




- Le transat : Et particulièrement celui que j'avais choisi, le Up and Down de Béaba dont on peut régler la hauteur ! Franchement, un transat que l'on peut mettre en hauteur c'est juste génial !! On a pu la faire participer à beaucoup de choses que l'on faisait en la mettant simplement à côté de nous, elle pouvait observer à bonne hauteur. Et avec un chat et une maison au carrelage froid, c’était juste trop utile !


- La chaise Tripp Trapp de Stokke : nous l'avons choisi pour sa simplicité, sa solidité, sa sécurité et son évolutivité. Et pour l'instant, nous ne sommes pas déçus. Elle a pu aller dedans quand elle à commencer à s'asseoir, grâce au Baby set, et là nous venons tout juste de l'enlever et à sa propre chaise à bonne hauteur de table.


- Les écharpes, slings et préformés : sans conteste des nécessaires dans notre trousseau ! Nous avons dabord commencé avec l'écharpe (une tissé et une JPMBB), puis le sling qui s'est révélé fort pratique pour porter rapidement en en courte durée, et pour finir le préformé ( Buzzidil ) qui fut une révélation pour nous, tellement il nous à été utile (surtout en vacances ) !


- La poubelle à couches : Nous avons choisi la poubelle à couches de la marque Sangenic et nous l'utilisons depuis la naissance de la loutre sans être déçus. Pouvoir stocker un peu les couches dans une poubelle à côté de la table à langer sans qu'il n'y ait d'odeur désagréable est franchement super pratique !


- La baignoire pliable : La notre étant la Flexibath de Stokke, un de nos meilleurs achats également ! Là aussi nous nous en servons depuis sa naissance, avec un transat au début. Elle est tellement pratique car elle ne prend pas de place dans notre micro maison, et la loutre qui est maintenant assez grande à encore de la place dedans pour jouer.


- Mes achats pas forcément nécessaires, mais trop cool !


- L’égouttoir à biberons Béaba : Franchement un égouttoir super pratique et hygiénique ! Pour sécher les biberons c'est le top, et on peut démonter la base pour la passer au lave-vaisselle.

- Tapis détecteur de Mouvement Tomy : Là encore, peut-être pas vitale comme achat, mais personnellement je flippai vraiment, et encore plus avec la loutre qui faisait des nuits de 14h ! Ça m'a vraiment rassurée de l'avoir, jusqu'à un certain âge cependant car quand bébé se met à bouger dans le lit, il sonne tout le temps !

- Le Babyphone Tomy : Le babyphone associé au tapis de mouvement, mais un achat qui nous aura été utile même une fois que nous n'avons plus eu besoin du Babyphone car il sert aussi de veilleuse !



Une séance photo avec bébé : Là, un très beau cadeau que nous avons eu et que je conseille vraiment de faire ! Cela crée des souvenirs inoubliables avec de très belles photo de son bébé au début de sa vie. Et bien mieux (et moins cher) que les photos de la maternité qui sont une vraie arnaque aux jeunes parents !




Bien entendu (et comme là plupart des listes), cette liste est non exhaustive, et encore une fois elle ne concerne que mon expérience personnelle  ! Juste peut-être une petite aide dans ce vaste univers de la puériculture !

Alors, et vous, dites moi tout !




7 commentaires:

  1. Alors pour nous, pour ce qui est des langes, jamais acheté en fait, je n'en ai jamais vu l'utilité.
    Pour l'ombrelle, pareil. Les tétines, ça a été plus que nécessaire car allaitant mes enfants, ils ont vite été accro à la succion et ça a sauvé un peu mes pauvres tétons lol car sinon ils auraient été au sein toute la journée! Les biberons en verre, j'en ai acheté une fois sous conseils de ma maman qui disait que c'était plus hygiènique. Oui c'est le cas mais super lourd et pareil, une fois la prise en main de l'enfant ça devient laborieux lol. Nous n'avons jamais acheté de chambre pour nos enfants. On a toujours pris au cas par cas. Un lit bébé chez Babyrus pour ma fille et un lit bébé chez ikéa pour mon fils (le petit troisième le récupérera ou alors récupérera celui de sa soeur), pour la commode c'était une simple commode table à langer que nous n'avons plus donc il faudra que nous en rachetions une. Pour l'armoire, c'est Ikéa aussi. Sauthon ça coute les yeux de la tête et j'avais déjà entendu que la qualité n'était pas top par rapport au prix. Du coup nous avons eu les chambres pour en gros 200€ et tout est toujours parfait. Le babycook a du nous servir 3 fois... Les tours de lit pour ma fille on en a pris pour ma fille qu'elle a gardé jusqu'à 3 mois et qu'elle a enfoui sa tête entre le matelas et le bas du tour de lit donc NEXT !! Pour loulou on n'en a pas pris. Le transat il faudra que l'on en rachète un mais on ne sait pas trop lequel encore. La chaise haute, nous gardons la même que nous avons depuis 4 ans et demi et qui est toujours niquel, c'est une peg perrego. L'écharpe de portage, j'ai décidé de m'y mettre avec bébé3...La poubelle de couche je n'en ai pas vu l'utilité du coup pas pris. La baignoire on a eu du coup nous avons juste acheté pour loulo ule transat de bain et pour ma fille nous n'avions pas de baignoire à l'époque et elle allait donc dans une baignoire sur pieds. L'égoutte bibi INDISPENSABLE tellement c'est chou! Le tapis détecteur pareil, inutile à mon gout comme pour le baby phone que nous avions et finalement il nous servait pas. Et la séance photo là je dis ouiiiii je rêve d'en faire une pour bébé 3 car je n'ai jamais pu la faire pour les deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant de voir les points communs ou pas ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas le tapis détecteur de mouvements !
    Tu m'as fait découvrir quelque chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon frère et ma belle-soeur qui en avait un, et sur le coup j'avais pas vu l'utilité, jusqu'a ce que j'ai ma fille...

      Supprimer
  3. Je regrette mon achat du tour du lit, la sage femme nous l'a déconseillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui c'est sûr on ne peut pas leur mettre avant un moment !

      Supprimer
  4. Intéressant tout ça ! Moi qui suis justement en train de m'équiper pour l'arrivée de bébé je lis tout ça avec attention !

    RépondreSupprimer