jeudi 24 septembre 2015

J'ai lu...La 1re Année de Bébé Pour les nuls


J'ai acheté ce livre quand j'étais encore enceinte et j'ai commencé à le lire alors. J'ai patienté sagement cependant pour lire la suite qui concernait l'évolution de bébé, mois par mois.

Ce livre est très bien construit, 24 chapitres qui traitent de l'avant bébé et comment se préparer à l'accueillir, du moment où l'on devient parents jusqu'à la fin de sa première année.
Au fil des chapitres, selon l'évolution de bébé, différents thèmes sont abordés : visites médicales, étapes de développement (j'ai trouvé ça super intéressant !), alimentation, santé, sécurité, astuces, etc...

Tout y est abordé sans tabou et souvent avec beaucoup d'humour et toutefois beaucoup de sérieux. Personne n'est délaissé selon le mode d'éducation choisi ou si l'on préfère allaiter au biberon ou au sein, chacun y trouve son compte !

Par exemple, un moment, on y parle de la fessée. Sans dénigrer totalement les parents et anciens adeptes de la fessée, on y explique de façon claire et posée, appuyé sur des faits et experts, pourquoi la fessée est déconseillée et donne plutôt les bonnes alternatives pour l'éviter.

A la fin, quand bébé à atteint les 12 mois, on y trouve encore des chapitres entiers concernant la santé par exemple, où différentes maladies sont décrites, ou encore sur la sécurité avec les différents risquent encourus et les astuces pour y palier en toute sérénité.
Dans les 4 derniers chapitres, c'est la partie des 10, des listes de 10 pour survivre aux premières semaines. En tant que nouveaux parents, ça peut être très utile !


J'ai lu beaucoup de livre sur la grossesse et la maternité, et malgré certains que j'ai aimé, plus ou moins, celui-ci reste mon préféré tant il est complet et construit de manière rangée, donne des astuces utiles et aborde des thèmes importants.
Si je devais lui mettre une note sur 10, ce serait 10/10 sans hésiter !

2 commentaires:

  1. Ils abordent vraiment tous les thèmes dans cette collection ! En tout cas future maman primipare que je suis qui se sens justement "nulle" ou pour le dire plus gentiment qui ai tout à apprendre ça me dit beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille, moi qui était aussi une primipare dévorant tout ce que je pouvait lire sur la grossesse et la maternité, celui-ci je l'ai vraiment trouvé très complet.

      Supprimer