vendredi 5 juin 2015

Mum's Week - Jour 3 : Mon temps et moi


Mercredi, il y avait une conférence qui m'intéressait, malheureusement je l'ai loupé, mais fort heureusement, j'ai pu regarder le replay ! :) Je vais donc essayer de vous faire mon petit topo !

Le thème de cette conférence était : "Mon temps et moi : 5 pistes pour se réapproprier son temps"
Elle était animée par Diane Ballonad Rolland, fondatrice de "Zen et organisée".

Si vous aussi vous vous sentez dépassée, dépossédée de votre temps, vous avez la sensation que votre temps est partagé et appartient à tout et à tout le monde mais pas à vous, cette conférence est faite pour vous !
Notre temps est clairement réparti, entre le sommeil, le transport, l'attente, le boulot, les courses, les tâches ménagères, l'hygiène, les repas, les enfants, le temps social (réel, téléphone et réseaux sociaux), le temps qui finit par nous rester est dérisoire !

Diane Ballonad Rolland nous propose 5 pistes pour arrêter de courir après le temps.


Piste 1 : Débrancher le Pilote automatique :

Chaque jour, chaque semaine, nous agissons presque mécaniquement. Nos gestes s'enchaînent, se suivent et se ressemblent et on agit de manière parfaitement inconsciente.
Cette routine à des conséquence sur notre vie, on prend le risque de se réveiller un jour et d'avoir le sentiment d'être passé à côté de notre vie.

Il faut réellement prendre d'avantage conscience de son quotidien.

Elle nous propose un petit exercice :

Imaginez vous être une machine sophistiquée dont le disque dur serait saturé. Cherchez le bouton "Reset" et appuyez mentalement dessus afin de vous réinitialiser.
A partir de maintenant, c'est un jour nouveau, une nouvelle vie.


Piste 2 : Je fais le point sur ma relation au temps :

J'ai souvent la sensation de devoir courir, d'être toujours en retard ou pressée.
Le temps est le même pour tous, mais c'est notre rapport au temps qui change, la perception est propre à chacun.

Il faut apprendre à se situer par rapport au temps et gérer les contraintes temporelles pour éviter le surmenage qui est facteur de stress, fatigue, mal-être, etc...

Exercice à faire pendant la semaine :

Il est important de se poser les bonnes questions.
-  Comment vivez-vous votre temps ?
   --> Que représente le temps pour vous ?
   --> Est-il source de stress ?
   --> Les contraintes temporelles vous apportent-elle du stress ?

- Définir votre relation au temps.
   --> Pourquoi suis-je débordée ?
   --> Quelles sont mes difficultés de gestion du temps ?
   --> Que faire pour éviter d'être débordée ?


Piste 3 : Je prends conscience de mon propre tempo :

Vous arrive-t-il de vous surprendre à courir ou rouler vite alors même que vous n'êtes pas pressé ?
Moi oui, cela m'arrive très souvent !
Pourtant, il est important de ralentir le rythme afin de ne plus avoir la sensation de manquer de temps.
Par exemple, on peut se lever un peu plus tôt le matin ou partir 5 minutes plus tôt pour ne pas être pressé par le temps, manger moins vite aussi pour apprécier le moment.

Parfois, certaines choses nécessitent du temps, tout simplement. Certaines choses ne peuvent pas être précipitées, elles sont incompressibles (ex : relations humaines, apprentissage, créativité )

Exercice :

Prendre conscience du rythme général de notre vie au quotidien, du rythme de tous nos gestes et activités, cela nous aidera à connaître notre propre tempo.


Piste 4 : Je clarifie mes intentions :

- Suis-je réellement maître de ma vie ? Est-ce-que ce que je vivrais demain dépend du choix de mes actions aujourd'hui ? Qu'ais-je l'intention de vivre à l'avenir ?
--> Répondre à ces questions permet de donner un sens à ses actions.

Mais surtout, une question très importante à se poser, et là, elle insiste bien là-dessus : 
Qu'est-ce-qui me rend VRAIMENT heureux ?

Une fois que vous avez répondu à cette question, cela est extrêmement bénéfique et l'effet positif est immédiat car cela permet de se recentrer sur l'essentiel. 
Oui car au fond, de quoi ais-je vraiment besoin pour me sentir bien, qu'est-ce-qui est nécessaire à mon équilibre ?
Est-ce-que certaines de mes actions pour lesquelles je me donne tant de mal ou me font ressentir tant de stress, me procureront du bien-être ?

Là encore, un petit exercice simple :

Faire deux colonnes, une + et une -

Dans la première, on écrit ce que l'on veut voir/vivre/être en PLUS dans notre vie.
Dans la seconde, on écrit ce que l'on veut voir/vivre/être en MOINS dans notre vie.


Piste 5 : J'apprends à gérer mes priorités :

Ici, Diane met l'accent sur le mot "Prioriser", c'est-à-dire, choisir ce que l'on va faire en priorité car oui, on ne peut pas TOUT faire !

En premier lieu, il ne faut pas surestimer sa capacité de travail car on prend le risque d'avoir le sentiment de crouler sous la charge de travail et d'avoir une mauvaise estime de soi.

On pense toujours pouvoir en faire plus car on estime mal la durée des tâches, on ne se laisse aucune marge pour les imprévus, ou encore on ne tient pas compte que l'on peut avoir une baisse d'énergie !
--> Au final, on à l'impression de ne pas être efficace ou compétent, on se sape le moral et on se retrouve dans une situation d'échec avant même de démarrer.

Exercice :

Faire des To-Do List c'est une bonne chose, cela permet de mettre nos idées et nos objectifs au clair et de ne pas avoir tout en tête.
Mais la veille de chaque journée, il faut prendre le temps de sélectionner sur cette liste, 3 à 5 grandes priorités pour le lendemain.
Il est important de ne pas se fixer un nombre d'objectif supérieur à nos capacités ou notre temps. La satisfaction d'avoir pu réaliser ces objectifs et d'avoir encore du temps pour soi n'en sera que plus grande !



J'ai apprécié cette conférence, d'autant plus que cela nous concerne tous ou presque. En tout cas, mon mari et moi-même allons essayer d'appliquer des pistes et petits exercices, car nous avons parfois cette impression d'être pressé, de manquer de temps, de ne pas profiter... Tout ceci est vraiment une source de stress pour nous au quotidien !

J'espère sincèrement que mon petit résumé de cette conférence vous à plu et pourra vous aider. N'hésitez pas à aller sur le blog de Diane : "Zen et organisée", elle organise d'ailleurs régulièrement des Ateliers interactifs online dont le prochain à lieu à partir du 25 Juin au 12 Juillet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire