vendredi 25 avril 2014

Réeducation périnéale

Eh oui! Grossesse et accouchement riment aussi avec rééducation périnéale (oui je sais bien que ça ne rime pas pour de vrai!).

J'ai eu ma première séance la semaine dernière, juste un bilan en fait. Ma kiné (trop gentille) m'a donc dit que ça allait et que je n'aurai besoin que de 5 séances (youpi!!).

Alors le périnée, qu'est-ce-que c'est? (pas de honte à ne pas savoir, je n'en avait pas connaissance avant non plus!!)
--> Le périnée est une région anatomique qui se situe autour de l’anus et des organes génitaux, s’étendant du pubis en avant au coccyx en arrière. Le périnée est constitué principalement de muscles dont le rôle est crucial puisqu’ils soutiennent l’ensemble du contenu abdominal et participent également aux phénomènes de continence.
Après une grossesse et un accouchement (par voie vaginale et parfois par césarienne), certaines patientes présentent des symptômes inconfortables en rapport avec un « relâchement » du périnée. Lorsque ces derniers sont présents, une rééducation périnéale s’impose. (cf: lefigaro.fr)
C'est donc hyper important de faire cette rééducation si vous ne voulez pas vous pissez dessus au moindre éclat de rire!
Concrètement, comment se passe une séance?
--> La séance se passe en 2 temps. Deux parties de 10 mn chacune.
1 ère partie : moi, j'ai donc choisi une kiné plutôt qu'une sage-femme, et j'ai eu droit à la super machine toute moderne! Elle insère donc une sonde qui est reliée à un écran où s'affichent de jolies petites courbes que l'on doit suivre en restant au dessus en maîtrisant nos contractions (j'ai eu l'impression de jouer à la game-boy!). Cela permet d'évaluer la force des contractions, l'endurance, etc...
Voici la bête: 

2 ème partie : C'est la machine qui travaille cette fois! Toujours à l'aide de la sonde, celle-ci envoie de petites impulsions électriques. Ce n'est pas douloureux mais pas super agréable non plus. Donc la à chaque fois que la sonde "envoie le jus" on doit contracter fort. Ça va permettre de renforcer le périnée et de rééquilibrer le tout (dans mon cas).

Pour l'instant j'ai donc eu 3 séances, et il m'en reste 2. Après j'enchaînerai avec la rééducation abdominale (eh oui encore ça!) dont je vous reparlerai bien sûr.
Voilà! J'espère avoir pu un peu répondre à vos questions en ce qui concerne ce passage obligée après la naissance de nos ptits bouts. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire